Une approche systémique à l’évaluation

Approche systémique

Adopter une approche systémique lors de l’évaluation d’un individu permet de prendre en compte tous les aspects importants afin d’en arriver à la décision d’embauche la plus judicieuse possible.

Au cours du processus de sélection, les gestionnaires des ressources humaines procèdent en effet à diverses évaluations pour prédire le rendement futur des candidats.

Certaines évaluations sont particulièrement utiles lorsqu’une personne est considérée pour un poste dans une entreprise. Ces évaluations peuvent indiquer à l’entreprise si l’employé potentiel est capable d’accomplir le travail et s’il a les compétences appropriées. D’autres évaluations portent sur la personnalité des employés potentiels ou actuels, et sur leur motivation à faire ce qu’on attend d’eux.

Évaluation de la personnalité

Le directeur des ressources humaines ou de n’importe quel service dans une entreprise peut effectuer des tests de personnalité afin d’obtenir une mesure objective et autorapportée des traits comportementaux d’une personne.

Les résultats à ces tests indiquent si les traits de personnalité de l’individu correspondent aux exigences du poste. Par exemple, une personne extrêmement introvertie pourrait ne pas être la plus adaptée pour un emploi qui nécessite un contact fréquent avec les clients.

L’évaluation de la personnalité identifie donc les forces d’un individu, mais aussi ses caractéristiques potentiellement préjudiciables, relativement à un emploi donné. La description de l’interaction entre les traits de sa personnalité, fournie dans un rapport interprété de la personnalité, permet de comprendre comment l’individu réagira dans des situations stressantes, comment il gérera ses attentes face à la performance, etc.

Évaluation des habiletés cognitives

L’intelligence générale n’est peut-être pas le facteur le plus important à considérer dans l’évaluation d’une candidature, mais il est certainement important. Après tout, avoir un haut niveau de capacité cognitive ne signifie pas seulement qu’une personne peut apprendre plus rapidement, mais également qu’elle peut :

  • réaliser des tâches plus précises ;
  • prendre des décisions plus efficacement ;
  • raisonner et résoudre des problèmes ;
  • réagir intelligemment à des circonstances nouvelles ou complexes.
  • Lorsque la situation nécessite une résolution rapide, même si elle est temporaire.
  • Lorsque les résultats sont modérément importants et ne justifient pas la dépense de temps et d’énergie qui sont nécessaires lors du recours à la collaboration.
  • Quand le maintien des relations est plus important que les effets tangibles du désaccord.

Investir dans les tests d’habiletés cognitives vous permet, en tant que gestionnaire d’embauche, recruteur ou propriétaire d’entreprise, de prendre des décisions éclairées au moment de pourvoir des postes. Cela signifie que votre entreprise aura une plus grande chance d’augmenter sa performance globale et de réduire le roulement involontaire de ses employés. Il ne faut pas oublier que les habiletés cognitives sont le meilleur prédicteur de la performance au travail.

 

Évaluation de la motivation

Pour s’assurer qu’un employé potentiel s’intégrera bien, un gestionnaire des ressources humaines peut effectuer un inventaire de motivation. L’inventaire motivationnel évalue les attentes de l’individu, bien que sa motivation puisse changer avec le temps.

L’idée est de trouver des personnes dont la motivation est en harmonie avec les objectifs de l’employeur. Lorsque cette adéquation se produit, les employés ont tendance à atteindre un niveau élevé de performance.

Évaluation du mode conflictuel et évaluation d’un conflit

L’évaluation du mode conflictuel d’un individu permet de comprendre comment il réagit lorsqu’il se trouve dans une situation conflictuelle. En comprenant comment cet individu réagit habituellement, il est possible de contrebalancer ses réactions et ainsi de prévenir les conflits.

Par ailleurs, l’évaluation d’un conflit est la première étape essentielle du processus de gestion et de résolution des conflits. L’objectif premier de cette évaluation est de permettre à toutes les parties concernées de mieux comprendre la dynamique inhérente à leurs relations. Cette compréhension non seulement clarifie leurs propres intérêts et positions, mais elle mène à la reconnaissance de la base des intérêts et des positions des autres, et favorise ainsi la réflexion des parties prenantes. L’évaluation d’un conflit en établit la cartographie et utilise ensuite cette dernière comme outil afin de déterminer s’il existe ou non une possibilité raisonnable de lancer un processus d’intervention pour gérer ou résoudre le conflit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s