Une approche orientante axée sur les besoins psychologiques ?

Pourquoi une approche d’orientation professionnelle devrait être axée sur la satisfaction des 3 besoins psychologiques fondamentaux:

Autonomie, compétence et affiliation sociale

Récemment, une enquête sur la motivation au travail a été menée auprès de plus de 3300 travailleurs de neuf pays sur quatre continents différents. Les résultats révèlent la présence chez ces travailleurs de trois besoins psychologiques universels : l’autonomie, la compétence et l’affiliation sociale.

Gagné, M., Forest, J., Vansteenkiste, M., Crevier-Braud, L., Van den Broeck, A., Aspeli, A. K., et collab. (2015). « The Multidimensional Work Motivation Scale: Validation Evidence in Seven Languages and Nine Countries »European Journal of Work and Organizational Psychology, 24(2), 178-196.

Une autre étude menée au Québec auprès d’élèves finissants du secondaire portait sur l’effet du manque de motivation au moment de choisir sa carrière. L’étude a révélé de fortes corrélations entre ce manque de motivation (intrinsèque) et d’autres facteurs, tels que la confiance en sa capacité de mener un projet professionnel, la réalisation de démarches de recueil d’information, le niveau d’effort investi dans ce processus, les conflits de valeurs, le manque d’information (sur soi, sur les professions, sur la façon de mener un processus de prise de décision), etc.

Cournoyer, L., Lachance, L. et Dostie, S. (2016). « Motiver sa décision ». Communication présentée dans le cadre du Colloque de l’Association québécoise d’information scolaire et professionnelle, 6 mars 2016, Québec.

La réalisation des besoins psychologiques fondamentaux d’un individu devrait faire partie intégrante d’un processus de choix de carrière et de réorientation professionnelle.

Combler ses trois besoins fondamentaux procure un sentiment de bonheur et de réalisation de soi.

Une approche orientante axée sur ces trois besoins ?

Voilà un grand défi pour les conseillers d’orientation et les professionnels travaillant en réorientation de carrière. Il implique de définir avec l’individu en cheminement de carrière ses intérêts, ses valeurs, ses aspirations et ses limites ou contraintes.

 

Rappelons d’abord les grands principes d’une approche orientante :

  • Devenir plus conscient de la nature d’un emploi et comprendre l’importance des habiletés scolaires de base pour obtenir du succès dans la société professionnelle, c’est-à-dire faire des liens entre ce qui est vécu à l’école et sur le marché du travail;
  • Explorer ses intérêts dans des carrières possibles et en même temps apprendre pourquoi les matières étudiées à l’école sont essentielles pour ces carrières, ce qui signifie établir des liens concrets entre la matière apprise et ses applications pratiques, professionnelles;
  • Acquérir une connaissance de base du système économique et de l’organisation du travail afin de fonctionner efficacement sur le marché du travail, ce qui implique d’acquérir quelques notions sur les entreprises, la mondialisation, etc.;
  • Développer de bonnes habitudes de travail et un ensemble de valeurs professionnelles personnellement significatives qui motivent à vouloir travailler;
  • Développer une bonne connaissance de soi.

Motivation et satisfaction de son choix de carrière

Quand on aide un individu dans sa démarche d’orientation, on souhaite que celui-ci intègre un jour le monde du travail pour y occuper un emploi qui lui apportera de la satisfaction et contribuera au développement de son plein potentiel.

L’élève en orientation ou la personne en réorientation de carrière entreprend cette démarche en y incluant sa part de rêve, mais si sa démarche s’appuie sur une connaissance adéquate de la réalité du monde du travail, elle sera plus fructueuse. Elle sera également plus réaliste si elle tient compte de ses intérêts et compétences, ainsi que des contraintes imposées par son environnement.

Les conclusions des études sur la motivation au travail nous indiquent qu’un travail motivé et satisfaisant (motivation intrinsèque) doit permettre au travailleur de satisfaire ses trois besoins psychologiques de base dans le cadre de son emploi. Le conseiller d’orientation doit donc tenter d’intégrer dans sa démarche des éléments qui guident l’individu dans ce sens.

La psychométrie pour soutenir cette approche

L’utilisation d’un inventaire d’intérêts qui permet de découvrir autant ses intérêts pour un groupe de professions que les compétences qu’elles requièrent ou les valeurs liées à ces domaines professionnels facilite l’intégration dans la démarche d’orientation des dimensions associées aux besoins psychologiques de base.

Rappelons qu’un test d’intérêts devrait permettre à l’individu :

  • de découvrir les compétences requises pour faire un travail donné;
  • de prendre connaissance de ses talents et de ses qualités;
  • d’explorer ses champs d’intérêt;
  • de prendre en considération les valeurs associées à un domaine professionnel;
  • d’explorer des groupes de professions ou de métiers en relation avec son profil.

 

Le Test Profil permet à l’individu d’identifier ses champs d’intérêt, les domaines professionnels qui y sont liés, les compétences requises pour exercer diverses professions et les valeurs associées à celles-ci. Il s’agit d’une première étape visant à faire un choix de carrière judicieux.

Pour toutes questions concernant les outils d’évaluation disponibles en contexte de sélection, visitez le site de l’Institut de recherches psychologiques à www.irpcanada.com  ou communiquez avec nous au 514 382-3000 ou à info@irpcanada.com.​

INSCRIVEZ VOUS GRATUITEMENT SUR IRPTESTING.COM

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s