Quel est votre style entrepreneurial

Il existe plusieurs types d’entrepreneurs. Découvrez quel est votre style afin de mettre à profit vos forces et vos faiblesses. Que vous soyez un jeune entrepreneur, quelqu’un qui désire se lancer dans le projet ou bien un entrepreneur d’expérience,  l’ISPE vous fournit un portrait de votre profil et met en lumière votre style.

6 Types

1. Performant

L’entrepreneur de type performant est stimulé par la possibilité de faire de l’argent et de rendre son entreprise la plus performante et rentable possible. Le type performant a souvent de l’expérience en administration ou en gestion d’entreprise, et il désire exploiter ses connaissances pour le bénéfice de son entreprise.

Si vous possédez des motivations de type performant :

Vous êtes d’abord motivé par la possibilité d’enrichissement financier et social. Être entrepreneur vous permet d’obtenir une reconnaissance professionnelle et d’être stimulé par la possibilité de connaître du succès et de faire de l’argent. De plus, c’est un moyen pour vous de vivre un style de vie basé sur la supervision, la productivité et l’optimisation. Vos valeurs sont ainsi liées à la performance, à la réussite financière, à la reconnaissance sociale et à l’efficience.

2. Visionaire

L’entrepreneur de type visionnaire est motivé par la possibilité d’être créatif dans son entreprise et d’avoir une liberté d’action et de pensée. Il cherche des occasions de mettre à profit sa créativité et son imagination. Il est sensible à son environnement et à ses nuances, et s’ajuste rapidement pour y répondre

Si vous possédez des motivations de type visionnaire :

Vous êtes d’abord motivé par la possibilité d’être créatif et innovant. Vous recherchez la liberté d’action et de création. Devenir entrepreneur est pour vous une occasion de vivre un style de vie basé sur la liberté d’action, d’expression et de réflexion, et la possibilité de gérer votre temps. Vos valeurs sont ainsi liées à la liberté, à la créativité, à l’expression et à l’innovation.

3. Social/Vendeur

L’entrepreneur de type social/vendeur est motivé à s’investir dans l’entrepreneuriat parce qu’il désire répondre à un besoin de sa communauté ou de la société en général. Il perçoit les individus comme sa richesse. Il est près de sa clientèle, car il sait écouter et bien comprendre leurs besoins.

Si vous possédez des motivations de type relationnel social :

Vous êtes d’abord motivé par le besoin d’aider votre clientèle et stimulé par les occasions de collaboration. Vous désirez sentir que vous participez au bien-être collectif et à l’avancement de la société sur le plan humain. Vous souhaitez vous investir pour défendre une cause qui vous tient à cœur. Vos valeurs sont ainsi liées à la bienveillance, à l’entraide, à la justice et à l’équité.

Si vous possédez des motivations de type relationnel vendeur :

Vous êtes d’abord motivé par l’envie de répondre à un besoin des gens. Vous êtes stimulé à l’idée de pouvoir user de votre pouvoir de persuasion pour convaincre des individus d’adhérer à un service ou d’acheter un produit. Vous êtes animé par la perspective du rôle d’influence qu’il vous sera possible de jouer. Vos valeurs sont ainsi liées à l’influence, à la communication, au leadership et à la compétition.

4. Technicien

Il est un entrepreneur concret, à l’aise dans la résolution de problèmes et aimant obtenir des résultats rapidement. Le potentiel d’expansion de son entreprise est réduit et limité, car il aime garder le contrôle sur l’ensemble des opérations. L’entrepreneur de type technicien, surnommé aussi le gardien des traditions ou l’artisan, est motivé à démarrer son entreprise par le désir de mettre à profit l’expertise et l’expérience qu’il a accumulées dans son domaine.

Si vous possédez des motivations de type technicien :

Vous êtes d’abord motivé par la possibilité de faire votre travail seul, en contrôlant l’ensemble des opérations. Être entrepreneur est pour vous l’occasion de mettre en place des techniques de travail qui vous conviennent tout en mettant à profit votre expérience et vos observations pour offrir un service ou un produit de qualité, mais qui demeure artisanal ou à petite échelle de production. Vos valeurs sont ainsi liées à la débrouillardise, à l’indépendance, à l’expérience et au contrôle.

5. Intrapreneur

L’entrepreneur de type intrapreneur recherche principalement une forme d’autonomie tout en ayant la possibilité de se référer à un cadre et à des normes déjà établis. Il ressemble davantage à un employé salarié qui occupe un poste de gestion dans une entreprise qu’il n’a pas lui-même démarrée. Ce qui le différencie d’un entrepreneur « pur » est son besoin de sécurité d’emploi et son intolérance aux situations ambiguës.

Si vous possédez des motivations de type intrapreneur :

Vous envisagez probablement de démarrer une entreprise parce que des gens vous ont encouragé à le faire ou parce que vous entrevoyez une occasion d’améliorer votre situation actuelle (exemples : perte d’emploi, insatisfaction au travail, etc.). Votre motivation est plutôt contextuelle : c’est votre situation personnelle et professionnelle qui vous amène à réfléchir à cette avenue. Par ailleurs, vous êtes également motivé par la possibilité d’occuper un poste avec des responsabilités sans être imputable directement des risques financiers. Vos valeurs sont ainsi liées au pouvoir, à la sécurité, à la stabilité et à la responsabilité.

6. L’employé

L’entrepreneur de type employé n’est pas nécessairement attiré par les défis et le dépassement de soi. Il vise une vie simple ou préfère consacrer ses énergies à autre chose que le travail, comme à ses passe-temps, ses amis, sa famille, etc. Il aime travailler dans un milieu où les règles et les méthodes sont préétablies. On peut compter sur lui pour faire un travail tel qu’il le lui a été demandé.

Si vous possédez des motivations de type employé :

Vous envisagez probablement de démarrer une entreprise parce que des gens vous ont encouragé à le faire ou parce que vous entrevoyez une occasion d’améliorer votre situation actuelle (exemples : perte d’emploi, insatisfaction au travail, etc.). Votre motivation est plutôt contextuelle : c’est votre situation personnelle et professionnelle qui vous amène à réfléchir à cette avenue. Vos valeurs sont ainsi liées à la sécurité, à la stabilité, aux loisirs et à l’équilibre

dans votre vie.

Pour découvrir quel est votre style entrepreneuriale, essayez l’ISPE.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s