Facteurs qui influencent la motivation et l’engagement au travail

Les facteurs qui influencent la motivation et l’engagement au travail

 

Chaque jour que nous consacrons à une activité professionnelle, notre milieu de travail est pour nous une source de motivation ou de démotivation. Ce dernier influence donc directement notre engagement envers notre entreprise. Comment expliquer ce phénomène ?

 

Le besoin de se sentir important

 

Le besoin de se sentir important est intrinsèque à l’être humain. Il alimente l’estime de soi et suscite le bien-être. Mary Kay Ash, devenue milliardaire pour avoir bâti l’entreprise Mary Kay Cosmetics, recommande d’imaginer que les gens que vous rencontrez portent tous un autocollant qui dit : « Faites-moi sentir important. »

 

Pour satisfaire chez chacun de vos employés le besoin de se sentir important, vous devez prendre conscience de la façon dont vous interagissez avec ces personnes, et ce, jusque dans vos plus petits gestes. James MacGregor Burns, un politologue américain, a écrit un livre intitulé Leadership (Harper & Row, 1978), gagnant du prestigieux prix Pulitzer. Dans ce livre remarquable, il écrit ceci : « Dans la vraie vie, le conseil le plus pratique pour les dirigeants n’est pas de traiter les pions comme des pions, ni les princes comme des princes, mais les personnes comme des personnes. »

 

Traiter les gens avec respect engendre le respect

 

N’est-il pas en votre pouvoir de traiter les gens avec respect et de vous assurer que les autres membres de la direction font de même ? Certes, tout être humain mérite d’être traité respectueusement, mais de nombreux leaders remarquables soulignent que vous devez traiter ceux qui travaillent pour vous avec le plus grand respect afin de faire naître chez eux un sentiment d’appartenance au groupe.

 

La reconnaissance pour le bon travail est souhaitée et méritée

 

Selon un sondage de l’American Psychological Association (APA) effectué en 2012, se sentir valorisé est un indicateur clé de la performance au travail. Les employés qui se sentent valorisés sont plus susceptibles de s’investir dans leur travail, puisqu’ils se sentent satisfaits et motivés.

 

Tout le monde devrait en fait obtenir une reconnaissance pour son travail. Connie Podesta et Jean Gatz, deux consultants en gestion, ont écrit un livre intitulé How To Be The Person Successful Companies Fight to Keep (publié chez Simon & Schuster en 1997). Ils y énoncent l’importance pour chaque dirigeant de prendre en compte le besoin de reconnaissance de ses employés. Ignorer cette règle de conduite aurait, selon eux, des effets désastreux sur l’engagement et la motivation du personnel.

 

Une culture d’entreprise inspirante

 

Peu importe votre domaine d’activité — que vous offriez un service ou des produits —, il est important que la culture de votre entreprise soit imprégnée de sens. Des études de McKnight, Kashdan et Todd menées en 2009 montrent que les gens qui ont une motivation ou un objectif précis sont plus créatifs et performants.

 

Des recherches de Adam Grant de la Wharton Business School montrent quant à elles que même les employés insatisfaits se sentent mieux au travail lorsqu’ils consacrent du temps à de bonnes causes. Ces conclusions attestent que les programmes de soutien au travail sont efficaces non seulement parce que les gens y obtiennent de l’aide, mais aussi parce qu’ils peuvent en donner.

 

Cela n’est pas étonnant, puisque nous sommes foncièrement des êtres sociaux. Croire que les interactions dans les lieux de travail ne sont que des échanges transactionnels est une erreur. Selon une étude britannique faite en 2014 par AAT, la camaraderie et la reconnaissance seraient même plus importantes pour de nombreux travailleurs qu’un salaire élevé.

 

Afin d’augmenter la satisfaction de vos employés et d’agir directement sur leur motivation et leur engagement, il vous faut donc miser sur :

  • le sentiment de réussite ;
  • la reconnaissance ;
  • les défis au travail ;
  • la responsabilité ;
  • la croissance et le développement personnel.

 

Quels sont les coûts associés à la mise en œuvre de ces actions ?

 

Aucune de ces mesures ne vous coûtera cher à mettre en œuvre si on les compare avec une hausse salariale ou une augmentation des avantages sociaux. En outre, ce sont des facteurs que vous pouvez contrôler indépendamment des limites ou des restrictions budgétaires dictées par votre entreprise. C’est là une bonne nouvelle si vous avez des ressources limitées et que vous désirez stimuler de façon directe la motivation de vos employés et ainsi avoir une incidence sur la performance au sein de votre entreprise.

 

Voulez-vous connaître le profil motivationnel de vos employés ?  

 

Le MWMS peut vous aider à déterminer quel est le profil motivationnel des membres qui composent votre équipe.

 

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s