Pourquoi et quand évaluer la motivation au travail

Sélection

Il est important de savoir que la motivation varie à la fois en intensité et en qualité. Il ne suffit donc pas de sélectionner des candidats qui ont une motivation élevée. La qualité de cette motivation est d’une grande importance. En effet, l’évaluation de la motivation d’un individu ne peut consister simplement à qualifier ce dernier de « motivé » ou d’« amotivé ». Il faut situer la motivation de l’individu sur un continuum entre ces deux extrêmes afin d’évaluer la qualité de sa motivation. 

 

Lors du processus de sélection, l’évaluation des candidats permet de reconnaître ceux qui sont motivés par des facteurs intrinsèques. Les candidats qui montrent une motivation intrinsèque sont recherchés par les entreprises, puisqu’ils ont beaucoup de plaisir à travailler et ont un niveau de concentration élevé. Étant donné que pour eux le travail est en soi motivant, leur niveau d’engagement dans leur travail est élevé.

 

Les individus qui ont une motivation de type identifiée sont également des candidats recherchés. Ces derniers accomplissent des tâches non pas parce que celles-ci sont comme telles plaisantes, mais parce qu’elles concordent avec leurs valeurs. Par exemple, assister à une réunion hebdomadaire avec des collègues ne leur apporte peut-être pas de plaisir, mais il est important pour eux de s’impliquer, et c’est cela qui les motive à agir. 

Rétention des talents

Le processus d’embauche et de sélection est long et nécessite beaucoup d’énergie. C’est pourquoi il est essentiel de mettre en œuvre des politiques relatives aux ressources humaines afin de conserver les talents et de développer leur plein potentiel. Des employés qui se sentent motivés au travail auront une propension plus élevée à rester dans une entreprise.

Comme nous l’avons déjà mentionné précédemment, la motivation varie en qualité et en intensité. Afin d’augmenter le niveau de motivation de vos employés, vous devez agir en fonction de ce qui motive votre équipe. En utilisant un outil pour évaluer la nature de cette motivation, vous pourrez déterminer ce qui influe sur le degré de motivation de vos employés. En étant conscient du type de motivation qui anime ces derniers, vous pourrez ensuite orienter votre stratégie pour qu’elle soit congruente à leurs besoins.

Par exemple, les employés qui ont une motivation introjectée plus élevée vont être motivés par l’atteinte d’objectifs. Pour satisfaire ces employés, il serait important d’avoir des indicateurs de performance relatifs à leur tâche. Dans certains postes, il peut être difficile pour un employé d’avoir une idée de sa performance, puisque les indicateurs de performance sont moins clairs. En effet, un vendeur d’automobiles n’aura pas de difficulté à évaluer sa performance, qui correspond simplement au nombre de ventes qu’il a faites durant le mois. Par contre, un employé qui travaille au développement d’une campagne publicitaire pendant plus d’un an pourrait recevoir moins de rétroaction. L’implantation d’indicateurs de performance qui permettraient d’évaluer ce type d’employés en fonction d’objectifs serait bénéfique pour leur motivation.

Les employés qui ont une motivation de type extrinsèque seront quant à eux motivés à agir par souci de conformité ou pour avoir des récompenses externes telles que la rémunération et les avantages sociaux que leur procure leur emploi.

Si vous désirez en apprendre plus sur la motivation vous pouvez participer à une formation sur le MWMS, un test de renommée mondiale, animée par un des auteurs du test.  http://www.irpcanada.com/FR/page9/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s