Les profils atypiques et la psychométrie

Recruter un profil atypique

Les profils dits atypiques sont une réalité de plus en plus commune pour les recruteurs. Ceux-ci reçoivent maintenant en entrevue bon nombre de candidats qui n’ont pas un parcours linéaire. Certains recruteurs reconnaissent même que, pour certains postes, ce type de candidats est recherché.

Les personnes qui présentent un profil où les expériences sont diverses sont en effet susceptibles, en introduisant une nouvelle perspective, de contribuer grandement au développement d’une entreprise. Un profil atypique peut ainsi apporter une diversité souhaitable dans le lot d’expériences que cherche à recruter l’entreprise.

Les candidats au profil atypique n’ont pas nécessairement d’expérience directement liée au poste à pourvoir. L’économie actuelle favorise l’apparition de tels individus, étant donné la disparition de certains types d’emploi ou encore la transformation de certains secteurs. Les travailleurs sont appelés à être plus polyvalents que jamais. Il est donc à prévoir que de nombreux dossiers de candidatures atypiques se retrouveront sur votre bureau au cours des prochaines années.

La problématique que soulève ce type de candidats est de savoir si la personne recrutée saura bien performer au travail et s’adapter au poste en question. En l’absence d’expériences directement comparables, il peut être difficile de se faire une idée du potentiel du candidat pour le poste.

La psychométrie

Les tests psychométriques peuvent vous aider à évaluer ces candidatures. Les tests de personnalité, notamment, pourront révéler si l’individu a le profil recherché. Dans le contexte où l’on désire embaucher un vendeur, par exemple, ce n’est pas parce qu’un candidat n’a pas d’expérience en vente qu’il n’est pas votre meilleur candidat. Un test de personnalité fera ressortir les traits prédominants chez cet individu et saura vous indiquer si cette personne a les qualités pour être un bon vendeur.

L’utilisation de tests psychométriques dans un contexte où vous devez comparer des candidats peut également s’avérer utile. En présence de profils typiques et de profils atypiques, il est important de savoir si le candidat avec un profil linéaire performera mieux dans ses fonctions qu’un candidat qui n’a pas d’expérience directement liée au poste. Un test de personnalité et un test d’habiletés cognitives pourront vous indiquer quel candidat est le plus susceptible de mieux remplir son rôle. En utilisant une base commune pour comparer les deux candidats, vous serez en mesure de vous baser sur des informations qui dépassent le CV de chaque candidat.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s